 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Lorsque les extrêmes se rejoignent de Francis Deleu le dimanche 23 décembre 2007 à 17h35
Bonsoir,
Cet antisémitisme ponctuel ou de circonstance est d'autant plus pernicieux qu'il est insidieux.
A propos de Léon Blum, Annie Kriegel [*] avait relevé les imprécations les plus virulentes publiées dans la revue de l'Internationale communiste "Die Welt" du 16 février 1940 dont une traduction française circula en France, fin 1940 : *** sinistre Blum; rusé politicien; traître; Tartuffe immonde; hideux d'hypocrisie jusqu'à donner la nausée à ceux qui doivent parfois l'approcher non sans répulsion; comédien consommé; le coeur froid et sec du répugnant personnage; l'assassin des ouvriers de Clichy; canaille politique; ses contorsions et ses sifflements de reptile répugnant; le chacal Blum; le gredin; le vil laquais des banquiers de Londres; le pourvoyeur des prisons et des bagnes; le récidiviste de la trahison; l'auxiliaire de la police; le mouchard Blum *** Cette odieuse diatribe est signée : Maurice Thorez. Si certains "analystes" affirment que Thorez se serait borné à contresigner ce texte, il n'en est pas moins vrai que le Secrétaire général du PC assuma ce texte en le publiant dans ses oeuvres. (Histoire intérieure du Parti communiste)
Comme le note Pennetier et Besse "Le vocabulaire de Thorez a été rapproché du vocabulaire antisémite de l'extrême droite, cependant rien n'est explicitement antisémite, tout est insidieux".
Bien cordialement,
Francis.
[*] Annie Kriegel, Le Pain et les roses, jalon pour une histoire des socialismes, Presses universitaires de France, 1968; chapitre intitulé "Un phénomène de haine fratricide, Léon Blum vu par les communistes", p. 238 (cité par Pennetier et Besse).*** / *** |
|