Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".

Dans ce texte :

Apologie de crime de guerre de Auteur anonymé le samedi 15 décembre 2007 à 12h39

"...on peut effectivement regretter les excès dans la réponse à cette violence mais ils me semblent inévitables."
Enfin ! Une petite lueur d'espoir. Toute petite.

A un autre contributeur selon lequel, à Bad Reichenhall, Leclerc n'aurait finalement fait qu'anticiper la décision d'un tribunal militaire (étrange conception de la justice !) : les survivants de la division Charlemagne qui, pour la plupart, ont été jugés par des Cours de justice ont, en général, été condamnés à 2 ou 3 ans de prison. Il ne me semble pourtant pas que la justice de l'épuration avait la réputation d'être laxiste. Certains ont bien été condamnés à mort mais en raison de faits commis en France dans la Milice. Il s'agissait d'une toute petite minorité. Quant aux exécutions de soldats alliés, non seulement on en a beaucoup parlé mais il y eut des livres et même des procès.

Pour conclure sur Bad Reichenhall, si certains veulent se livrer aux débordements de haine et de bêtise dont ils sont contumiers, cela les regarde et il est vain de vouloir leur apporter la contradiction. Une remarque tout de même, l'exécution de Bad Reichenhall étant au regard - si ce n'est de la lettre au moins de l'esprit des Conventions de La Haye et Genève - un crime de guerre, en faire l'apologie n'est pas sans conséquence.

Apologie de crime de guerre, et oui ! C'est cela que vous faîtes. Exactement comme les néo-nazis, les négationnistes, les admirateurs de la LVF et autres excités que vous prétendez combattre. Il est d'ailleurs frappant de voir à quel point vos discours sont identiques. Même sectarisme, même incapacité à se remettre en cause, recours aux mêmes procédés : justifier, sous prétexte de replacer dans le contexte, ou nier ou glorifier les crimes de ses propres héros tout en s'indignant des crimes de l'ennemi. Même ignorance. Même diabolisation de l'ennemi, à la fois sanguinaire et lâche, insulté à longueur de contributions. Ici, on ironise sur la LVF, tout juste bonne aux combat contre les partisans sur les arrières de l'armée allemande. Là-bas, on se gausse de cette division Leclerc arrivée à Paris dans les fourgons des troupes américaines, remportant des victoires faciles face à un ennemi très diminué et grâce à l'aviation anglo-américaine, allant faire de la figuration en Allemagne pour finir par s'en faire chasser à coup de pied au cul par les yankees. (D'ailleurs pas totalement faux). Je comprends que vous alliez sur les forums de vos ennemis, vous ne devez pas vous y sentir si dépaysés que cela ! Lisez bien ce qui y est écrit car cette image qu'ils vous renvoient, c'est la votre ! Seul l'uniforme ou le brassard est différent. Mais non voyons, pensez-vous, vous vous êtes les bons et eux les méchants. Rassurez-vous, ils pensent la même chose. Vous êtes si semblables, c'en est frappant. Vous devriez vous rencontrer. Une rencontre virile, bien sûr. Les uns et les autres, vous êtes des hommes, des vrais, pas des tapettes qui s'effarouchent pour un petit massacre de prisonniers de guerre. Allez y armés, ceux d'en face le seront sûrement. Des armes, vous devez bien avoir ça chez vous... Je suis sûr que oui, ça vous émoustille, ça vous donne l'illusion de ressembler à vos héros. Allez les gars ! Montrez ce que vous avez dans le pantalon ! Et, surtout, qu'il n'y ait pas de survivants ! Mais, vous connaissant, je n'ai guère de crainte. Un seul souhait : faîtes ça loin des zones habitées. Sinon, on sait comment ça va se finir...

Bonjour chez vous.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes