le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Labarthe, Aron et les autres de Francis Deleu le mercredi 12 décembre 2007 à 17h06
Bonsoir,
Outre André Labarthe et Raymond Aron, l'équipe de "permanents" de la revue "La France libre" se composait de Martha Lecoutre et de Stanislas Szymanczyk (Staro).
Staro aurait fait la Première Guerre mondiale comme officier d'artillerie dans l'armée austro-hongroise avant de servir dans l'armée polonaise après 1918. Ce qui nous intéresse : Staro est inscrit au parti communiste, résida en Union soviétique et était lié à Münzenberg (militant communiste qui joua un rôle important à l'Ouest, dans l'organisation de la propagande soviétique et des mouvements de gauche manipulés par les communistes). Dans la revue "La France libre", il rédigeait les analyses mensuelles de la conjoncture militaire.
Martha Lecoutre s'occupait essentiellement des relations publiques. Comme Labarthe, Madame Lecoutre fut membre du RUP (Rassemblement pour la Paix) dont le responsable n'était autre que Pierre Cot, proche du Parti communiste et nommé ministre de l'Air sous le Front Populaire de Léon Blum.
Et c'est ici que les apprentis historiens trouveront matière à échafauder les hypothèses les plus fantaisistes. Une amitié ancienne liait André Labarthe et Jean Moulin. C'était à l'époque où tous deux travaillaient au cabinet de Pierre Cot. Est-ce là l'origine des insinuations taxant Jean Moulin de crypto-communiste ?
Dans ses "Mémoires", Raymond Aron note que lorsque Jean Moulin vint à Londres, il évita de rencontrer Labarthe. Il est probable que Jean Moulin évita de s'afficher avec Labarthe qui, à cette époque, s'était détaché du général de Gaulle.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |