le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Comme un apaisement de Philippe de Quimper le dimanche 09 décembre 2007 à 18h41Je n'étais pas né, le 3 juillet 1940,aucune personne de ma famille ne figure parmis les victimes du massacre et poutant, depuis le jour où j'ai eu connaissance de cet épisode odieux de la 2ème guerre mondiale, MERS EL KEBIR est devenue mon Pearl Harbor.
Je n'ai eu de cesses, de rechercher des documents, des images, des textes, des témoignages, des explications, sur ce haut fait d'armes de nos amis Anglais.
Quand je rentre, sur mon moteur de recherche internet, le nom de MERS EL KEBIR, c'est comme si j'allais en pélérinage me receuillir sur les lieux même d'une tuerie perpétuée par l'infâme occupant Allemend, alors que ce ne sont pas eux les coupables mais nos amis Anglais.
J'ai bien un oncle qui y était, mais pas à bord de son bateau ce jour là, heureux concours de circonstances, mais il est décédé il y a peu, sans que j'ai pu en parler avec lui.
J'ai été matelot embarqué pour mon service militaire et peut être est-ce le nombre élevé de matelots parmis les victimes qui a fait que je me sens proche d'eux.
Je viens de lire la biographie de l'Amiral Gensoul, du Service Historique de la Défense nationale et ce texte a apaisé ma colère, je me demande quand même, s'il n'est pas venu, le temps du "méa culpa" pour les deux parties. *** / *** |