Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Leclerc - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Division Blindée (Deuxième) - 2e DB - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


Division Blindée - DB
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.

Dans ce texte :

Biggles raconte ....Leclerc de Laurent Laloup le dimanche 09 décembre 2007 à 14h57

Bonjour,

Ce mois-ci paraît dans la série "Biggles raconte" : une bio du général Leclerc.

"Pour des générations de Français, le Général Leclerc est d’abord le héros légendaire qui, débarqué en Normandie en 1944, entra dans Paris à la tête de la 2e division blindée et précipita ainsi la libération de la France occupée par l’Allemagne nazie. Le parcours de ce valeureux militaire ne s’est cependant pas borné à ce seul haut fait. Bertrand Guillou nous relate l’évasion de la France envahie, le ralliement au général de Gaulle, la traversée africaine du Tchad à la Tunisie, le séjour en Angleterre en prélude au Débarquement de juin 1944, l’entrée victorieuse dans Paris, la guerre d’Indochine de Saigon à Hanoi, jusqu’à la fin tragique de Leclerc dans un accident d’avion dans le Sahara en 1947....
"


L'auteur du livre (scénario et dessin) est Bertrand Guillou. Il serait le petit fils de Jean Guillou, du groupe "Lorraine" mort dans l'accident qui coûtat la vie à Leclerc.

http://www.lelombard.com/

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes