 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GPU - Guépéou - Union soviétique |
- | Gossoudarstvénnoïe Polititecheskoié Oupravlénié (Direction politique de l'Etat). En fait, la police politique de l'Union soviétique qui, en 1922, succéde à la Tcheka.[*] Aux pouvoirs très étendus de répression à la fois policière et judiciaire, la GPU sera chargée de traquer, juger, condamner et éliminer tous ceux considérés comme des "ennemis du peuple". La GPU sera remplacée en 1934 par le NKVD [*]
[*] voir ce terme
|
Dans ce texte : Cannibalisme en Ukraine de Francis Deleu le samedi 08 décembre 2007 à 21h26
Bonsoir,
Le débat sur la famine ukrainienne - famine longtemps considérée comme "inconcevable" sinon "minimisée" - est peut-être encore, pour nombre d'entre-nous, difficile à appréhender dans toute son ampleur. Nicolas Bernard fait mention d'actes de cannibalisme. "Illustrons" donc cette famine par un exemple concret !
En date du 5 mars 1933, le chef du GPU [1] de Kiev écrivait : On peut même dire que le cannibalisme devient une habitude. On a des cas d'individus qui, soupçonnés de cannibalisme l'an dernier déjà, récidivent et tuent des enfants, des gens de leur connaissance, voire des inconnus dans la rue. Dans les villages affectés par le cannibalisme, chaque jour qui passe fortifie les gens dans l'idée qu'il est acceptable de consommer de la viande humaine. Cette opinion est particulièrement répandue parmi les affamés et les enfants. [2] La dernière phrase est révélatrice et peut être considérée comme un aveu alors que la version du Kremlin attribue le cannibalisme aux moeurs sauvages d'un peuple de primitifs (les Ukrainiens).
Bien cordialement,
Francis.
[1] clic sur la loupe à décrypter.
[2] note de S. Rozanov, chef du GPU de Kiev (TsA FSB, 2/11/971/131-133)*** / *** |
|