 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La famine ukrainienne de Francis Deleu le mercredi 05 décembre 2007 à 16h36
Bonsoir,
Faut-il qualifier la famine ukrainienne de génocide ? Nicolas Werth s'est posé la question !
Longtemps, N. Werth se situa dans le courant des historiens qui, tout en reconnaissant la nature criminelle des politiques staliniennes, estimaient que les famines qui sévirent en 1932-1933 non seulement en Ukraine mais dans plusieurs régions de l'Union soviétique résultaient d'un ensemble de facteurs géopolitiques liés aux nécessités de modernisation et d'industrialisation forcées.
Pages 132-133, Nicolas Werth écrit : Jusqu'à récemment, je me suis senti plus proche de ce courant interprétatif. Les travaux récents de Terry Martin (...) la correspondance, depuis peu déclassifiée, de Staline avec Kaganovitch, les documents publiées (...) m'ont convaincu de la forte spécificité de la famine ukrainienne par rapport aux autres famines des années 1931-1933. Celles-ci sont les conséquences directes, mais non prévues, non programmées, des politiques d'inspiration idéologique mises en oeuvre depuis fin 1929 : collectivisation forcée, dékoulakisation, imposition du système kolkhozien, prélèvements démesurés sur les récoltes et le cheptel. Jusqu'à l'été 1932, la famine ukrainienne, qui s'annonce déjà, s'apparente aux autres famines, qui ont débuté ailleurs plus tôt. Mais à partir de 1932, la famine ukrainienne change de nature dès lors Staline décide d'utiliser l'arme de la faim, d'aggraver la famine qui commençait, de l'instrumentaliser, de l'amplifier intentionnellement pour punir les paysans ukrainiens qui refusent le "nouveau servage". Si les paysans sont le plus souvent frappés - par la faim entraînant la mort, dans des conditions atroces, de millions de personnes -, une forme de répression, policière cette fois, s'abat, au même moment, sur les responsables locaux, les intellectuels ukrainiens, arrêtés et emprisonnés. En décembre 1932, deux décrets secrets du Politburo mettent fin, en Ukraine - et en Ukraine seulement - à la politique "d'indigénisation" des cadres menée depuis 1923 dans toutes les républiques fédérées ; le "nationalisme" ukrainien est fermement condamné.
Sur la base de ces éléments nouveaux, il me paraît désormais légitime de qualifier de génocide l'ensemble des actions menées par le régime stalinien pour punir par la faim et par la terreur la paysannerie ukrainienne, actions qui eurent pour conséquence la mort de plus de quatre millions de personnes en Ukraine et au Caucase du Nord. Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|