le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : je rappelle le texte de françois delpla le dimanche 02 décembre 2007 à 12h15
le sien :
(...) il y eut, stationné à Athènes, sous le commandement de l’Obersturmbannführer Walther Rauff, celui-là même qui affina puis développa l’usage des camions à gaz d’Auschwitz, un groupe d’intervention spécial, dit Einsatzgruppe Aegypten, qui devait, si Rommel gagnait la bataille du désert, foncer jusqu’en Palestine et liquider les 500 000 juifs d’Europe déjà réfugiés dans le Yichouv : cette unité était une unité arabe (...) ; et seule la victoire de Mongomery à El Alamein empêcha le projet exterminateur d’aboutir.
je ne dis pas qu'il sait qu'il n'y avait à Athènes que 24 personnes, uniquement officiers ou sous-of SS, je lui reproche justement de s'être jeté sur cette donnée d'archives, dit-il, nouvelle (et c'est possible), comme la vérole sur le bas-clergé breton (le premier degré va-t-il m'attirer d'armoricains hourvaris ?), en arabisant ce groupe et en le grossissant au niveau de ce qu'on entend ordinairement par "Einsatzgruppe", pour en faire une sorte de pierre philosophale. *** / *** |