le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : De BHL encore (histoire non belge garantie) de françois delpla le dimanche 02 décembre 2007 à 07h38
De Bernard-Henri Lévy dans Ce grand cadavre à la renverse (Grasset, 2007, p. 351) :
(...) il y eut, stationné à Athènes, sous le commandement de l’Obersturmbannführer Walther Rauff, celui-là même qui affina puis développa l’usage des camions à gaz d’Auschwitz, un groupe d’intervention spécial, dit Einsatzgruppe Aegypten, qui devait, si Rommel gagnait la bataille du désert, foncer jusqu’en Palestine et liquider les 500 000 juifs d’Europe déjà réfugiés dans le Yichouv : cette unité était une unité arabe (...) ; et seule la victoire de Mongomery à El Alamein empêcha le projet exterminateur d’aboutir.
Tel est l’argument massue d’un passage où l’essayiste pourfend l’idée que la création de l’Etat d’Israël en 1948 ait "fait payer aux Arabes un crime qui fut celui de l’Europe et auquel ils n’eurent, eux, aucune part."
En note, la référence d’un livre de 2006, dû aux historiens allemands Martin Cüppers et Klaus-Michael Mallmann, ainsi résumé dans Die Welt le 8 avril de cette année-là :
Ein eigens dafür gebildetes Kommando von Mordspezialisten reiste am 20. Juli 1942 in die nordafrikanische Stadt Tobruk, um offiziell beim Stab der deutschen Panzerarmee Afrika seinen Dienst anzutreten. Wenige Tage später verlegte die Einheit aus sieben SS-Offizieren und 17 Unteroffizieren unter Leitung des SS-Obersturmbannführers Walther Rauff ihren Sitz nach Athen, um hier die erwartete Eroberung Ägyptens durch den Panzergeneral Erwin Rommel abzuwarten.
résumé du résumé : 6 officiers et 7 sous-officiers SS spécialisés dans le meurtre font mine d'aller renforcer l'état-major de Rommel à Tobrouk et vont en fait à Athènes attendre qu'il ait balayé Montgomery.
24 hommes pour en tuer 500 000, même à supposer qu’ils aient tous été, au contraire de leur chef, "arabes" et non allemands (mais accordait-on à cette date si facilement le titre d’officier SS à des sous-hommes ? !), c’est peu, et pour la besogne, et plus encore pour compromettre dans le judéocide l’ensemble du monde arabo-musulman.
Et puis il y avait quelques autres conditions à remplir pour que Rommel, à l’été 1942 (passons sur la glissade chronologique de la victoire d’El Alamein, survenue en octobre 1942), parvînt jusqu’en Palestine : notamment que Hitler se mît sur la défensive en URSS et ne fonçât pas vers Stalingrad, pour privilégier l’Afrika Korps. Soit exactement le contraire de ses intentions constantes.
De même, traiter de "réfugiés" tous les habitants juifs de la Palestine à cette date sonne bizarrement.
Ce nonobstant, il est bien vrai que le judéocide ne fut pas "européen". Si on veut situer dans une aire géographique ceux qui l’ont conçu, impulsé et dirigé, ce ne saurait être que l’Allemagne. huître |