 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
Dans ce texte : Des noms ! de Francis Deleu le dimanche 25 novembre 2007 à 17h08
Bonsoir,
Où trouver les noms des participants à la conférence de Saint-Jean-d'Acre si ce n'est dans l'ouvrage de Henri de Wailly ? Très admiratifs des vaillantes troupes fidèles à Pétain, de Wailly l'est malheureusement moins pour les "rebelles" de la France Libre.... à se demander ce qu'il faisait autour de la table de conférence.
Je vous livre l'extrait où les délégations prennent place autour de la table (page 369) : La grande table en T qui occupe le milieu de l'espace est drapée de couvertures militaires; du papier et des crayons sont disposés devant chaque siège. Le général Wilson, qui préside la délégation alliée, attend, entouré d'officiers. Il est 11 h 20. A l'entrée des Français, tous se lèvent. On se salue. La réception est hautaine. Au vif désagrément de la délégation de Beyrouth, des délégués de la France libre sont présents, debout à côté des Anglais. Churchill les a imposés au tout dernier moment. Il y a là le général Catroux, le colonel Brosset, le colonel Valin et le capitaine Répiton-Préneuf. Catroux est à droite de Wilson. Tous s'assoient. Les délégations se font face. Le Corbeiller, qui observe les Français libres, ressent "leur haine sourde". Répiton-Préneuf, face à lui, se souvient aussi : "ils nous regardaient et nous les regardions. Leurs yeux évitaient Catroux et ceux qui l'entouraient pour s'accrocher à Wilson, à Lavarack, aux officiers de la Royal Navy et de la RAF, mais invinciblement ils coulissaient vers nous." Conty, directeur des affaires politiques du Haut-Commissariat et Répiton-Préneuf, FFL, serviront d'interprètes. En notes, de Wailly donne d'autres précisions :
- La délégation britannique comprend l'Air Commodore Brown pour la RAF, les généraux Lavarack et Allen, les brigadiers Bridgeford, Rowell et Stevens en tenue de campagne, sans décorations.
L'auteur mentionne également la présence de journalistes :
- L'Anglais Moorhead, l'Australien Kenneth Slesson, l'Américain Ken Klift et un Français libre.
Bref, pour répondre à votre question, Martial Valin des FAFL participait à la conférence. Y en avait-il d'autres ??
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|