le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
BNA - Bataillon Nord-Africain - France 1940 |
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : puisqu'on en parle.................... de Léon BEL le jeudi 22 novembre 2007 à 01h10
Bonsoir à tous
S'il est un sujet sur lequel il faut y aller sur la pointe des pieds , c'est bien celui de l'attitude de la communauté nord africaine en Metropole , sous l'Occupation
Je me suis fait durement etriller , il y a quelques mois et sur un forum historique , parceque je m'interrogeais sur une quelconque implication de la communauté maghrebine dans la Resistance
Je me cite :
"Dans le cadre d'un memoire sur "La contribution des communautés immigrées à la Resistance -France 1940_1944" , je suis surpris de ne trouver aucun document ou ouvrage sur une eventuelle participation (en tant que groupe ) de la communauté arabe en metropole dans la Resistance Je rappelle que :
1) Pendant l'Occupation, toutes les communautés etrangères d'une relative importance ( italiens , espagnols , polonais , armeniens , juifs immigrés..) ont pris part , à des degrés divers ,à la lutte contre l'occupant
2) en 1939 ,la population arabe , essentiellement nord africaine ,
etait estimée à environ 300000 , ce qui n'etait pas negligeable
Merci de m'eclairer "
pas de reponse à mon post , alors j'en remettais !
"Devant le peu d'interet que génère ma question ,plusieurs reflexions:
1) il n'ya rien à dire parcequ'il n'y a rien
2) difficile d'evoquer ce sujet par les temps qui courent
3) le non dit , la langue de bois , le politiquement correct.......
Je pensais qu'il etait pertinent de poser cette question d'histoire comme je l'aurais fait s'il s'etait agi de la contribution italienne, polonaise ou espagnole à la Resistance ..................
à moins que dans le contexte ambiant ,il ne soit génant ou inconvenant de citer l'implication de nombreux membres ou organisations maghrebines dans la Collaboration et les chaleureuses marques de sympathie des autorités d'occupation à la dite communauté "
Alors la , volée de bois vert de la part d'intervenants offusqués qui me balancent quelques prisonniers maghrebins évadés ou quelques individuels dans 2 ou 3 maquis ; ah oui ! il y aurait eu UN FTP algerien , Mohammed Lakhdar , dans l 'insurrection parisienne !
Voila pour la Resistance ................c'est maigre !
A noter , au contraire , que Vichy et les allemand ont toujours caressé la communauté musulmane dans le sens du poil , a preuve les nombreuses manifestations de sympathie germano-vichysto- maghrebine ( presse et actualités de l'époque -INA )
Ni un journal clandestin ou tracts en arabe contre Vichy ou l'occupant , par contre la communauté est intensement travaillée par une presse dont les dirigeants sont tous membres influents du nationalisme nord africain ( à la notable exception de Messali , chef du trés anti français PPA ) et l'engagement militaire ira de la LVF à la Phalange tunisienne en passant par les tristement célèbres "SS Mohammed "de la BNA , recrutés , eux , par la bande Bony Lafont
A suivre *** / *** |