Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

1940-1945 -  Noirs Blancs Beurs, Libérateurs de la France - Charles Onana
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors


PC - Poste de Commandement
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


PC - Parti Communiste

Dans ce texte :

D'un récit à l'autre de Francis Deleu le mercredi 21 novembre 2007 à 16h26

Bonsoir Frédérique, bonsoir à tou(te)s,

Quel plaisir que de sauter d'un livre à l'autre pour découvrir les versions des uns et des autres ! C'est tout le charme de LdG !

Le 24 septembre 1944, sous la dictée de Robert Léon, sa fille Frédérique raconte (Ma dernière vie, Frédérique Léon Guittat, 2005) :

Le temps est pluvieux et se refroidit terriblement. Les tenues d'hiver sont encore à Marseille. Comme beaucoup d'autres, j'ai récupéré des chaussures de montagne sur des cadavres d'Allemands. Elle nous protègent un peu de la boue qui s'est rapidement installée partout.
(...)
Il pleut de plus en plus. La boue est partout. Au cours d'une mission de liaison sur le PC tactique du 2e Corps d'Armée, je me trouve à cinq cents mètres des lignes de front. Les tirs de notre artillerie font trembler les murs de la maison et tomber des pierres. Je reste là, à attendre le colonel Thuaire, jusqu'à la fin de la journée et je peux voir d'ici les mouvements de nos compagnies.
J'observe, le coeur serré, leur courage, leur sang froid, leur sacrifice. Il fait froid, il pleut finement, la visibilité est très mauvaise. Attaques et contre-attaques se succèdent dans la sombre forêt des Vosges où l'ennemi, habitué à ce climat et à cette végétation, se déplace sans hésitation. Ce n'est hélas pas le cas de nos malheureux "indigènes" dont beaucoup n'ont jamais connu ni la boue ni les hauts et noirs sapins dont chaque tronc ou presque, cache un piège ennemi, mine ou sniper. Vu d'ici, cette guerre m'apparaît subitement comme un terrible chaos. Un sentiment de dégoût m'envahit. C'est la première fois que j'éprouve cette nausée, cette angoisse.
(...)
La liste des "Morts pour la France" s'allonge chaque jour. Bientôt les maladies et les fièvres s'attaquent aussi à nos rangs. Nos Africains, Tahitiens, Néo-Calédoniens, Indochinois, n'en peuvent plus.
De Gaulle demande que soit organisé le plus rapidement possible le "blanchiment" de l'Armée, c'est-à-dire le remplacement progressif de quelques compagnies "indigènes" par des troupes levées parmi les FFI. Mais l' "amalgame", cher à de Lattre, tarde à devenir la belle réussite qu'il espérait.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes