le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une conférence sur les républicains espagnols de René CLAUDE le mercredi 21 novembre 2007 à 14h01La présence des Républicains espagnols dans la France libre à partir de l’été 1940, et dans la France combattante, à partir de l’été 1942, correspond à une donnée historique bien établie. En juillet 1940, en Angleterre, la France libre comptait environ 7.000 hommes, parmi lesquels près d’un millier de Républicains espagnols provenant du corps expéditionnaire franco-britannique en Norvège (printemps 1940), d’autres étant des transfuges de la campagne de France. Une première analyse d’archives des camps d’internement en France (1939-1940), jointe à celle de "journaux de marche" (archives de la Légion étrangère), ainsi qu’une série d’interviews filmées d’anciens légionnaires espagnols, permettent d’aborder une problématique, peu traitée jusqu’à présent, sur les motivations qui firent de ces hommes un groupe spécifique de combattants de la deuxième guerre mondiale s’insérant intimement dans l’histoire de la France contemporaine.
Dans le cadre de la diffusion des savoirs de Normale Sup, le 5 avril 2005, Joseph Parello a donné une conférence sur Les Républicains espagnols dans la France libre et combattante (1940-1945)
A écouter ici
RC *** / *** |