Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Charles de Gaulle - Eric ROUSSEL
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Réalité historique et destinée symbolique de René CLAUDE le dimanche 16 mars 2003 à 15h49

Bonjour,

Si de plus en plus de "journalistes" - un terme assez vague permettant de regrouper pour mieux les déprécier ceux dont les travaux peuvent contredire les détenteurs (auto-proclamés) de la Grande Vérité Historique - s'intéressent à Charles de Gaulle, c'est bien, me semble-t-il, qu'il y avait là des manques et une carence historiographiques.
J'ai déjà dit ici ce que je pensais du procédé qui consiste à remettre en cause les compétences de chercheurs qui ne sont pas d'accord avec des synthèses érigées en dogmes pour ne pas y revenir.
Simplement, concernant l'essai très pertinent de Jean-Luc Barré, l'originalité de son approche mérite d'être soulignée. Mandaté par les responsables de la Pléiade, l'auteur de "Devenir de Gaulle" a travaillé à l'établissement d'une version "définitive" des "Mémoires de guerre" pour la prestigieuse collection. En cherchant dans les différentes versions manuscrites, il a découvert des documents inédits dans les archives considérables ouvertes pour lui par l'amiral Philippe de Gaulle, documents qu'il estima assez intéressants, voire passionnants pour en proposer une lecture ouverte dans le cadre de l'essai qui a pour champ les 3 ans et six mois cruciaux de la constitution du gaullisme de guerre.
Spécialiste de l'écriture gaullienne, J.-L. Barré nous propose l'histoire d'un cheminement : celui d'un auteur - de Gaulle - qui "n'écrit pas pour se livrer mais pour se construire. Beaucoup de ce qui est révisé, remodelé, mis en forme sinon EN SCENE (je souligne), au terme d'une longue et difficile confrontation avec les mots, consiste à occulter patiemment le cheminement individuel au profit de LA DESTINEE SYMBOLIQUE.(...) Réduit dans le texte définitif des "Mémoires de guerre" à l'évocation de hauts faits symboliques, ce cheminement est resté le SECRET de Charles de Gaulle." (Avant-propos, p. 12)
Charles de Gaulle fut autant (voire davantage) un homme de mots que d'épée. L'essai de Barré nous propose à partir de récit gaullien d'aller rechercher les réalités historiques comme autant de "couches" constitutives qui ont permis la relation de l'épopée singulière de la France libre réécrite et donc reconstruite par le Connétable pour la postérité. Cette étude très fine se fonde sur l'importance essentielle du pouvoir du verbe chez celui qui quitta toutes les séries en juin 1940. En nous proposant des exemples de rajouts mais surtout des retraits significatifs pratiqués dans son manuscrit par l'auteur, Barré, après les avoir confrontés à d'autres sources souvent inédites (correspondances, rapports et autres mémos des conseillers et compagnons de Charles de Gaulle), nous permet de retrouver le contexte, les enjeux et les protagonistes de l'histoire de la France libre.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes