le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte : Hit... but not sunk (yet) ! de Thiriel le mercredi 07 novembre 2007 à 15h31Bonjour Jacques. Je ne saurais rajouter grand-chose aux explications déjà données. Pour le titre, figurez vous que par le plus grand des hasard ma première idée d'accroche était bel et bien "Libérateurs et libérés, les retrouvailles françaises" transformée ensuite après relecture attentive du texte de M. Simonnet dont les explications liminaires m'ont paru tout à fait explicites, en tout cas bien plus que ce qu'il est possible de lire parfois à ce sujet.
Car au final, l'objet essentiel du texte, la 2e DB, fut-elle "grossie de troupes nord-africaines" peut sembler se suffire à lui-même en renvoyant inévitablement à l'image de son chef, à la "colonne Leclerc" et au "serment" de Koufra ... donc aux authentiques FFL.
Facilité ? Sans doute et ce d'autant plus que la césure ne constituait en rien le coeur de la problématique du texte comme je l'ai déjà rappelé. Mais je comprends d'autant mieux vos réserves que je fréquente ce site depuis longtemps déjà. Engager la légèreté de l'auteur sur ce point me paraît toutefois un peu cavalier. Au pis relaie t-il (relayons nous) un certain amalgame qui a d'autant plus fait flores depuis la Libération qu'il a été martelé pour servir la réconcialiation nationale. Pour être juste, si nombre de combattants étrangers à la "vraie" France Libre ont servi sous Leclerc, les authentiques combattants qui en sont issus sont néanmoins là, et bien là. Finalement, leur image aura absorbé celle des "Africains", pas le contraire, et parvenus à Strasbourg, qui remettra en cause le serment que pourtant bien peu on prêté, y compris nombre de FFL "tardifs" ?
Se poserait également si l'on voulait creuser un peu des questions plus polémiques et moins "administratives" comme de savoir quelle est la différence fondamentale entre un soldat d'Afrique "légaliste" par sens borné du devoir ou par crainte de franchir le pas de la dissidence ouverte mais ne rêvant dans l'ombre que de revanche et un engagé "chez de Gaulle" au moment de la campagne de Tunisie ? Le premier mérite t-il vraiment la qualification de "Vichyste" avec tout ce qui s'y rattache et le second de Français Libre au sens "ayant refusé la défaite de 40" ?
Mais je déborde un peu.
Bref, dont acte... Je tâcherai d'être encore plus attentif à l'avenir.
Amicalement
V"Thiriel"B *** / *** |