Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Brinon (Fernand de) - France
-

(1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Belle pièce ! de françois delpla le lundi 05 novembre 2007 à 10h41

Merci Francis.

Très instructif sur la partie française (si l'on peut dire...) : personne ne veut avoir la moindre responsabilité alors que tous servent depuis des années, avec une courbure du dos qui va croissant, un occupant sans morale et connu comme tel, lors même que le pays est en instance de libération.

Quelques éléments capitaux sur le versant allemand. Ce qu'Abetz dit ici est très différent de ce qu'il dira à son procès : qu'il avait télégraphié à Berlin en demandant la livraison de Mandel, Blum et Reynaud comme otages, au gouvernement de Vichy, pour gagner du temps (il pensait que ça ne se ferait jamais), et que la livraison d'un seul, ainsi que son assassinat avant qu'il n'arrive à Vichy, prouvait bien que ce n'était pas son point de vue qui avait été pris en compte (bref : tout sur le dos des SS). Ici, exit Reynaud, il n'est plus question que de Blum et par deux fois; donc de deux victimes potentielles on privilégie celle qui est juive, et Abetz est au coeur du processus. D'autre part, Ribbentrop y fait son apparition, ce qui à ma connaissance ne figure nulle part ailleurs, du moins à ce stade (il est beaucoup question de lui entre mars et mai, précisément quand Abetz se met à demander cette livraison et que Ribbentrop d'abord refuse puis finit par accepter fin mai... après consultation du Führer -source : télégrammes produits au procès Abetz, cités notamment par Barbara Lambauer).

Bref, si Brinon se refuse à voir en face ses responsabilités, il n'a pas l'air de broder trop.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes