La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Delecluse, pas cheminot de arcole le mardi 30 octobre 2007 à 11h31Merci de signaler ce cas, qui n'infirme en rien une vérité accablante: les Allemands ne semblent pas avoir exercé de représailles sur des personnels de la SNCF, pour des sabotages.
Que des groupes de résistants NON-SNCF aient dû entreprendre par eux même de mettre un peu d'insécurité dans le transport ferroviaire est une évidence reconnue de longue date. C'est contre ce péril venu du dehors que les Allemands avaient créé les "garde voie" requis obligatoires. Les garde voie n'auraient servi à rien, si la menace résistante avait été interne à la SNCF.
Le tout premier attentat contre une voie ferrée en France non occupée remonte au premier semestre 1941, dans la région de Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes), c'est à dire avant l'attaque de l'URSS par les Allemands... et sur la commune où le maréchal Pétain avait sa propriété. *** / *** |
|