 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : combattant volontaire de la France libre de Jacques Ghémard le samedi 20 octobre 2007 à 13h01
Bonjour,
Je voudrais ajouter cette préface dans la présentation du livre, mais auparavant, je voudrais savoir si réellement Georges Leygat fut un "combattant volontaire de la France libre"
Pour pouvoir être appelé comme ça, il faut s'être engagé dans les Forces Françaises Libres avant aout 1943 et pas dans l'armée d'Afrique. Or tout me laisse supposer que c'est bien dans cette dernière qu'il s'est engagé. Il me semble que non 
J'essaye depuis des années maintenant de faire comprendre cette différence qui échappe en général au grand public et même à certains ministres. La France Libre, de 1940 à 1943 fut considéré par le reste de l'armée française comme une armée pour le moins dissidente et quand en fin de compte ces deux armées furent réunifiées, les partisans de l'obéissance n'ont pas considéré qu'ils intégraient les rangs des dissidents.
Je lis donc avant tout l'histoire de la France Libre comme l'histoire de cette dissidence qui finalement devient la norme mais qui continue à être regardée de travers. Et ça m'ennuie toujours quand par erreur (ou par calcul) on l'assimile simplement à l'histoire de l'armée de la libération.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|