Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.

Dans ce texte :

Voilà qui change des choses ! de françois delpla le mardi 16 octobre 2007 à 11h45

J'avais ajouté foi à ce point du récit d'Historia, confirmé par Delperrié (p. 211 de l'édition de poche) :

"Knipping et le Dr Schmidt assistèrent simplement au départ de la Santé, abandonnant les deux voitures conduites par Mansuy et Frechoux qui prirent la direction de la Porte d'Italie.
"

Or relisant Favreau qui est non seulement LE spécialiste de Mandel, mais un avocat qui a soigneusement épluché les procès de la Libération, je lis que (très probablement d'après les déclarations des inculpés Néroni, Boéro et Lambert, seuls personnes condamnées pour l'assassinat de Mandel, le tireur, Jean Mansuy, restant introuvable et ayant probablement été tué lors de la libération de Paris), Schmidt était dans la deuxième voiture, laquelle s'était, au moment du crime, laissée un peu distancer pour s'arrêter cinquante mètres en arrière.

L'étau se resserre... autour de Hitler. Car de surcroît Julius Schmidt aurait eu, suivant une déclaration de Knochen, une ligne directe avec Berlin.

Si cette version est confirmée, quel symptôme (chez Delperrié) de la manie française (partagée par un Paxton) d'innocenter l'occupant des crimes de Vichy !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes