La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Tcheka - Union soviétique |
- | Police secrète chargée de combattre la contre-révolution en Union soviétique. Créée en 1917 par Lénine, l'impopularité de la Tcheka est telle qu'elle sera remplacée, en 1922, par la non moins sinistre Guépéou (GPU) [*]
[*]voir ce terme
|
CNRS - Centre national de Recherche scientifique - France |
Dans ce texte : Lénine aussi coupable que Staline de Francis Deleu le samedi 13 octobre 2007 à 20h05Bonsoir,
Staline, pendant sa dictature, a justifié l'ensemble de ses meurtres par l'idée que la lutte de classe s'aggravait au fur et à mesure de la construction du socialisme. C'est exactement l'inverse de ce qu'ont professé, pendant toute leur vie militante, Lénine aussi bien que Marx
(François Delpla) Le numéro spécial de la revue "Historia", dans le contexte du thème principal "Archives inédites - Les crimes cachés du communisme", publie un entretien avec Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS.
L'historien démontre que Lénine, accédant au pouvoir par un coup d'Etat, s'appuie sur un modèle de gouvernement fondé sur la violence politique. Un court extrait de l'entretien :La notion de terreur de masse (dans son double sens - terreur exercée par les masses et terreur massive) est centrale dans la pensée de Lénine. (...)
La violence, pour Lénine, est le moteur de l'histoire (entièrement soumise à la lutte des classes), révélateur des rapports de force, la vérité de la politique. Il y a donc chez lui une réflexion très approfondie - et ce bien avant 1917 - sur la violence de masse. Il faut l'encourager, la laisser faire son oeuvre de destruction du "vieux monde" et surtout - c'est la tâche des bolcheviks - "l'organiser, la contrôler, la subordonner aux intérêts, aux nécessités du mouvement ouvrier et de la lutte révolutionnaire générale". Et Nicolas Werth de rappeler, quelques pages plus loin, que la création de la Tcheka [*] a été créée en 1917 par Lénine. De quelques centaines, le nombre de ses agents passe au bout d'un an à 37.00 et ensuite jusqu'à plus de 200.000. C'est aussi sous Lénine que se met en place tout un système de camps de concentration.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Tcheka : organe plurifonctionnel (policier, politique, extrajudiciaire, économique) soit un véritable Etat dans l'Etat. La Tcheka est le sinistre ancêtre du Guépéou, du NKVD et du KGB.*** / *** |
|