La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Et il y a encore confusion ... de Jacques Ghémard le mercredi 12 mars 2003 à 23h04... entre les juifs originaires d'Algérie et les Juifs Français.
Le décret Cremieux donne la nationalité françaises aux juifs originaires de l'Algérie d'avant 1830. L'abrogation de ce décret leur enlève cette nationalité en les remettant au même niveau que les musulmans, mais cette abrogation n'enlève pas leur nationalités aux autres juifs Français.
Ce décret était une injustice discriminatoire envers les musulmans. Son abrogation en est une autre envers les juifs d'Algérie, et son rétablissement est à nouveau une injustice envers les Musulmans. La seule solution équitable aurait consisté à donner la nationalité française à qui la voulait sur le territoire Algérien et à préparer l'indépendance. Mais cela supposait que ces réformes de fond puissent passer sans créer d'émeute chez les européens à un moment ou les militaires américains exigeaient la stabilité politique.
Un gros sac de noeuds sans solution satisfaisante en fait. Pourtant Catroux essaya courageusement de résoudre le problème sans être suffisamment suivi.
Je site le bouquin de Lerner :
*** Lorsque le Comité d'Alger se fut saisit de la question du rétablissement du décret Crémieux, il fut l'un des seuls à hésiter devant l'abrogation pure et simple de la législation rétrograde de Vichy, dont il admettait sans ambages le cratère odieux. Mieux eût valu, à son sens, faire rapporter discrètement, comme il l'avait lui-même fait au Levant, les lois raciales afin de ne pas dresser l'opinion musulmane et il eût souhaité pour sa part que cette mesure, certes justifiée, s'accompagnât sur le plan politique de larges compensations qui auraient mêlé juifs et musulmans ***
Amicalement
Jacques *** / *** |
|