La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Goulag - Union soviétique |
- | Camp de travail forcé et concentrationnaire dans l'ex-Union soviétique
Désigne également le système concentrationnaire. En effet, Goulag, abréviation de Glavoïe Oupravliéné Laguéreï signifiait à l'origine "Direction principale des camps"
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- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
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Dans ce texte : Vieux débat : le goulag en puissance chez Marx ? de René CLAUDE le jeudi 11 octobre 2007 à 10h53J'ai pris part à plusieurs débats houleux sur la question : le goulag est-il déjà en puissance chez Marx ? A ce jour, je n'ai pas eu/lu de réponse satisfaisante ...
Vers 17/18 ans, Ania Berger, une traductrice pointue qui est aussi la maman de Jacob Berger (cinéaste), donnait des cours d'éco-politique le soir à un petit groupe de collégiens (lycéens en Suisse) dont je faisais partie. Nous avons eu des heures très chaudes sur la question : le goulag et les massacres des minorités, des dissidents et de citoyens ordinaires sont-ils déjà contenus en puissance dans les écrits politiques du philosophe ? Si chez Lénine et Trostsky, c'est oui, chez l'auteur du Capital, on ne parvint pas à trancher. A l'époque, on découvrait les charniers des khmers rouges, ce qui rendait la question plus pertinente encore. Les marxistes-léninistes du groupe insultaient ses éléments déviants auxquels j'appartenais en raison du doute que je plaçais - et place encore - au cœur de toute réflexion sur la condition humaine et les moyens de l'améliorer. Au nom du bonheur et de l'avenir radieux, de tels crimes furent commis qu'il est difficile de ne pas remonter jusqu'à Marx quand on pose la question : l'élimination d'une classe par une autre est-elle à prendre dans son sens brutal et sanglant ou pas ?
Cordialement.
RC *** / *** |
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