La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | La lettre C dans l'alphabet international.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Histoire tangible ! de Francis Deleu le mercredi 10 octobre 2007 à 15h24Bonjour David, bonjour à tou(te)s,
Désolé, mais une biographie digne de ce nom ne peut se limiter, pour le personnage ici présenté, à 1937. Que l'auteur ait relaté "l'ascension d'Hitler", soit, mais on ne peut considérer objectivement l'oeuvre comme une biographie. Pour moi, c'est de l'histoire immédiate (David) Au delà des habituelles (mais toujours amicales rosseries) visant notre "tête de Turc" favorite, le livre de Beucler, publié en 1937, se limitait forcément à 1937. Histoire immédiate ? Sans doute, quoique remontant à la naissance du dictateur dans un village autrichien.
- L'intérêt du livre se situe dans la perception qu'avaient les contemporains de l'époque, les intellectuels Allemands mais aussi les chancelleries d'un individu caricaturé à la manière du "dictateur" de Charlie Chaplin.
Petit exemple ! Déjà en préface du livre :
(...)Diplomates optimistes et gens du monde peu au courant des enjouements populaires ne voyaient pas dans le National-Socialisme qu'un mouvement d'ordre mystique, destiné à racoler, puis à promener en camion, les mécontents, les chômeurs et les voyous, un mouvement somme toute assez comparable, quoique plus ample, à ces manifestations de miséreux et d'écervelés qui avaient secoué les campagnes et assourdi les villes allemandes depuis l'abdication de Guillaume II. Briand et Laval venaient d'être reçus presque chaleureusement à Berlin; on parlait pour la première fois d'un rapprochement possible avec l'Allemagne, et notre ambassadeur eut même pendant quelques semaines la conviction que l'on pouvait négocier utilement sur des bases raisonnables avec le chancelier Brüning. (...) - Autre intérêt du livre : la clairvoyance d'un romancier qui dévoile la figure diabolique de Hitler et qui annonce - implicitement - les cataclysmes à venir. Histoire immédiate bien sûr mais proche d'une réalité tangible et éloignée de certaines hypothèses ou supputations qui font florès de nos jours.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|