le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Norman Mailer : un roman sur l'enfance d'Hitler. de René CLAUDE le mardi 09 octobre 2007 à 10h15L'auteur du Chant du bourreau et Les nus et les morts (un grand bouquin de guerre situé dans le Pacifique et dont les personnages sont des marines) a publié un roman consacré à l'enfance d'Hitler.
En librairie le 11 octobre (2007) chez Plon, Un château en forêt ne fait pas l'unanimité. Pour Didier Jacob dans biblio.nouvelobs :
Le géant des lettres américaines, qui n'avait rien publié depuis dix ans, raconte, dans «Un château en forêt», l'enfance du Führer. C'est consternant
C'est son combat de trop. L'auteur du "Chant du bourreau", trente livres à son actif, dix petits-enfants, une petite-nièce et cinq filleuls (il leur a dédié son dernier livre), demeurait, à 80 ans passés, le plus bel étalon littéraire d'Amérique. Comme la mer, Norman Mailer, c'était Hemingway, Hemingway toujours recommencé. Mais avec «le Château en forêt», le charme s'est rompu. Accoutumé aux sujets considérables (Marilyn, Lee Harvey Oswald, Henry Miller, Picasso, Muhammad Ali et bien sûr l'Amérique), Mailer en demandait peut-être trop, en se penchant sur le cas de Hitler. Il raconte l'enfance du dictateur dans une fresque peu digeste qui comptera plusieurs volumes. Pour le lot complet, on propose un titre: «Starmania» en Bavière.
Le pitch ? Un envoyé du Mal, Dieter (il se fait appeler DT), raconte ses exploits dans la SS pendant la Seconde Guerre. Placé sous l'autorité de Himmler, il repère une famille intéressante, le petit surtout. Comment Satan (le «Maestro») va-t-il lentement déterminer l'enfant pour en faire le dictateur que l'on sait ? DT a plusieurs tours dans son sac. S'il ne peut agir directement, il lui est possible de lire dans les cerveaux, d'y implanter des rêves, d'y greffer des «idées fixes». En somme, Adolf n'y était pour rien. C'est le Mal lui-même qui l'a forcé au mal. Est-ce qu'on n'irait pas, avec des théories pareilles, jusqu'à plaindre le garçon ? On sent déjà que Claude Lanzmann, à la lecture de ces pages, s'étrangle dans son assiette.(...)
L'article
RC *** / *** |