Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Moult confirmations du fait que ces gens ont été pilotés d'en haut de françois delpla le vendredi 28 septembre 2007 à 10h39

Le 16 juin, André Baillet reçoit, transmise par Maret, une note signée du directeur du cabinet de Darnand, Raymond Clémol, ordonnant le "transfert d'urgence" de Jean Zay à la prison de Melun. Immédiatement, Baillet adresse une note à Carbonnier pour lui indiquer que le transfert sera effectué par des miliciens. C'est Jocelyn Maret qui convoque par téléphone Carbonnier. Il lui fixe la date du transfert, le 20 juin, et lui demande de garder le secret le plus total.

Le 20 juin, Carbonnier arrive vers 8 h 30 (...)

Le lendemain, Pierre Laval, qui ignore tout de ce transfert, est prévenu par l'administration péni­tentiaire. Il s'inquiète et ordonne une enquête.


On n'en finirait pas de recenser dans ces quelques lignes les éléments qui montrent que les ordres viennent de haut, de très haut... et très haut il y a qui ?

Ce récit a l'air de suivre de près le livre de Delperrié, qui ajoute cette précision sans dire où il l'a trouvée : c'est DES AVRIL que Jocelyn Maret (le directeur-adjoint de l'administration pénitentiaire, un milicien placé aux côtés d'André Baillet, ex-commissaire à Aubervilliers et pote avec Laval de ce chef, en janvier dans le cadre de la prise en main du "maintien de l'ordre" par Darnand) avertit Carbonnier, directeur de l'administration pénitentiaire pour la région de Clermont-Ferrand, que Zay va lui être enlevé, sans donner de date. On est donc en plein dans la préparation du débarquement. Au passage, il y a là un élément à confronter avec la genèse du massacre d'Oradour -un événement postérieur de très peu au débarquement, donc très vraisemblablement préparé avant... or Himmler vient en personne chambrer la Das Reich à Montauban en avril...

Le symptôme le plus flagrant d'une affaire concoctée au plus haut niveau est le silence vis-à-vis de Laval. Celui-ci est un vieux renard fort jaloux de son autorité, on ne lui fait pas impunément des petits dans le dos, et donc, pour disposer de la personne et de la vie d'une vedette de la Troisième sans lui en référer d'aucune façon, il faut être couvert, très couvert !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes