le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Et un autre (mais plus tardif)... de Nicolas Bernard le vendredi 21 septembre 2007 Ã 15h03
... nous est fourni par l'aide de camp de Hitler, Nikolaus Von Below, lequel mentionne dans ses mémoires que Hitler avait observé, début juillet 1940, qu'il voulait éviter la guerre avec la Grande-Bretagne parce que l'affrontement avec la Russie était inéluctable (cité in Ian Kershaw, Hitler 1936-1945, Flammarion, 2000, p. 1329).
Il s'agit là toutefois d'une affirmation énoncée quarante années après les faits, ce qui en atténue la portée. Toutefois, de par sa signification et la date fournie par Below, il n'y a pas lieu non plus de la jeter trop vite aux orties.
D'autant que si j'en crois Ian Kershaw (ibid.), le général Warlimont confirme la réalité des propos hitlériens (Inside Hitler's Headquarters 1939-1945, Presidio, 1964, p. 113 - mais je ne possède que la version française, scandaleusement tronquée, et qui n'en fait donc pas mention, donc pas moyen de vérifier). L'historien britannique, non sans prudence, accepte l'authenticité des déclarations hitlériennes litigieuses. *** / *** |