le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France) |
- | Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".
|
Dans ce texte : La circulation de l'information (2) : Comment l'information se répand ! de Francis Deleu le jeudi 23 août 2007 à 19h48
Bonsoir,
Si les autorités allemandes (et Vichy ??) semblent avoir voulu circonscrire la diffusion des informations sur le massacre d'Oradour, elles n'y parviennent que partiellement.
- Dès le lendemain, 11 juin, les habitants des hameaux dont les enfants sont scolarisés à Oradour ou encore les résidents absents le jour du drame, découvrent l'ampleur de drame. Par le bouche à oreille, la rumeur est colportée jusqu'à Limoges. Le préfet en est informé le 12 juin.
- Le 12 juin également, un responsable des MUR se rend sur les lieux et adresse un rapport à Londres.
- Le 15 juin, l'agent consulaire suisse à Limoges informe du massacre le chef de la légation suisse à Vichy
- Le 26 juin, le journaliste Pierre Limagne note "La radio anglaise commence à parler de l'affaire d'Oradour-sur-Glane mais en le tenant de la presse suisse; cette dernière la doit certainement à des informateurs peu fiables à Vichy. D'où les nombreuses erreurs". (cité par Sarah Farmer, "Oradour, 10 juin 44", Perrin 2007, p.49)
- Le 28 juin, Radio Alger rapportait la nouvelle du massacre.
- Sarah Farmer mentionne : "Ce ne fut pas avant le mois de juillet cependant que l'histoire des atrocités commises à Oradour atteignit un publicité nationale, grâce à la presse clandestine de la Résistance".
- Ce n'est qu'après la Libération de Limoges (22 août) et de Paris (25 août) que le massacre fera "la une" de tous les journaux sortis de la clandestinité.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |