le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Innsbruck,les vacances et ARTE... de Leon le mardi 21 août 2007 à 17h49Bonjour à tous !
Oui, je reviens de vacances, toujours fidèle au Tyrol et aux routes parcourues par la 1re Armée française en avril-mai 45... Deux messages aujourd'hui:
1/ Je vous ai rapporté, pour ceux qui s'intéressent à ce sujet,une photo, ou plutôt 2, du Mémorial d'Innsbruck " A ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de l'Autriche 1945", photo ci dessous, avec traduction scolaire.
« Ce mémorial a été érigé en 1945 à l’initiative des troupes d’occupation françaises. IL est destiné à toutes les personnes qui ont donné leur vie pour la libération de l’Autriche, après 7 ans de domination (1938-1945).Dessiné par l’Architecte Pascoud, il porte sur les grilles les symboles et armoiries autrichiennes des 9 provinces (par Toni Fritz), l’inscription « Aux morts pour la libération de l’Autriche » , et en haut, l’aigle Tyrolien crée par Emmercih Kerle »
2/ Pour ceux qui ont lu "Ma dernière vie" et qui veulent peut-être en savoir un peu plus sur le parcours de l'un des héros du livre "Emil", l'Autrichien de la Wehrmacht... il y a demain soir sur ARTE un doc intitulé "La guerre dans le Grand Nord" en 2 parties données l'une à la suite de l'autre : "Tempête dans l'Artique" (Norvège 1940) et "L'heure de la débâcle", (hiver 42, les troupes basées en Norvège Finlande font route vers l'URSS... )
Nous y rencontrerons peut-être des troupes autrichiennes, utilisées à l'époque pour leur qualité de résistance au climat de montagne..., et donc peut-être Emil....
Faute de pouvoir profiter de ma terrasse -14° aujourd'hui- je retourne à la mise à jour de mes sites. Des nouveautés côté Evadés de France...
A très bientôt.
Frédérique L'entrée en Autriche, avril 45 |