La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Quelques souvenirs sur un honnête homme de françois delpla le vendredi 10 août 2007 à 18h16
J'ai plusieurs souvenirs personnels, dont le dernier aux Invalides, à l'occasion des obsèques de Jacques Baumel. Muré dans sa peine.
Il avait chroniqué mon premier livre dans le Figaro avec des mots qu'on pourrait souhaiter à tous les débutants.
Lecteur attentif de mon Montoire, il préférait cependant la version du livre de Schmidt (déformant outrageusement la conversation et contradictoire avec l'archive d'époque, signée du même) : il cite le dossier dans la réédition en "Bouquins" de sa saga, en disant que du vivant de Hitler Schmidt se lâchait moins; et dans son tout dernier livre sur Vichy il a dû oublier mon âge, ainsi que mon absence de précocité, car il écrit que j'ai découvert l'archive en 1961 !
Surtout, il avait refusé son aval à Chauvy à propos des Aubrac, en estimant qu'il n'apportait pas de preuves. Il a probablement, à ce moment là, joué un rôle décisif pour que la calomnie ne prenne pas plus d'ampleur.
J'ai trouvé ridicule l'attaque de Boulanger à propos de Papon et lui ai téléphoné aussitôt mon soutien.
*** / *** |
|