La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pour Laurent: blindés alliés en Afrique orientale de d.zambon le jeudi 09 août 2007 à 10h03Laurent se demandait il y a peu quels étaient les blindés alliés utilisés en Afrique orientale et je lui avais répondu vaguement.
Voici quelques précisions: les 4th et 6th Royal Tank Regiments qui participèrent aux combats étaient équipés de Matilda II, de Cruisers A9 et A10, de chars légers Vickers Mk VIb, de chenillettes Bren Carrier et d'automitrailleuses Marmon-Herrington Mk II. En face, nous trouvons des M 11/39 du Raggruppamento Carri "M", des chenillettes L 3/33 appartenant à des regroupements coloniaux d'infanterie, quelques automitrailleuses Lancia IZ et Fiat 611 (des modèles très anciens, sutout les Lancia). Côté chars, hormis les Matildas qui étaient asez fiables, les Cruisers A9 et A10 connurent de graves ennuis mécaniques, tout comme les M 11/39 du reste! Les L 3/33 étaient d'une mécanique robuste, mais on ne peut les qualifier de chars puisqu'elles n'étaient que des chenillettes armées (comme si nous avions équipé nos chenillettes Renault d'une mitrailleuse et décidé d'affronter les Panzer III et IV!). *** / *** |
|