le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les jeunes dans la Résistance (intérieure) de René CLAUDE le mardi 07 août 2007 à 10h48
Les éditions de la Documentation française publient avec l'AERI "Les jeunes et la Résistance" de Laurence Thibault
Présentation sur le site de l'AERI :
Riche de témoignages et de portraits, l’ouvrage publié aujourd’hui par l'AERI (Association pour les études sur la Résistance intérieure) et la Documentation française, est l'occasion de mettre en lumière - enfin - l'histoire de tous ces jeunes qui ont participé à la Résistance.
Si ceux qui ont survécu sont souvent restés discrets sur leurs actions et les conséquences endurées dans les prisons et dans les camps, leur silence vient en partie de ce qu'ils ne se sont pas considérés comme des héros. Ce qui se lit en creux dans leurs témoignages, c'est leur refus de l'inacceptable.
A la lecture des documents authentiques que l’ouvrage reproduit (lettres de prison, lettres d’adieu…), chaque jeune qui lira ou feuillettera ce livre pourra se demander : « Qu’aurais-je fait et aujourd’hui que puis-je faire ? ».
La Résistance sous toutes ses formes fait l'objet de nombreuses recherches. Sa mémoire s'est inscrite dans notre environnement (monuments, noms de rues, plaques commémoratives) et dans le temps avec ses dates anniversaires (appel du 18 juin, libération de Paris...). Musées et institutions ont fleuri, visant à conserver son souvenir et à encourager son étude. Près de 60 ans après les faits, la période de l'Occupation continue de susciter intérêt et interrogations. Les ouvrages de la collection « Cahiers de la Résistance » ne visent pas à récrire l'histoire de la Résistance française, encore moins à en dresser le bilan. Ils se proposent de mettre en lumière, dans un esprit rigoureusement documentaire, des volets oubliés de l'activité résistante ou sur lesquels les éléments de connaissance étaient restés épars.
Hélie Denoix de Saint-Marc fut l'un de ces (très) jeunes résistants. Arrêté, il fut déporté et connut Buchenwald.
RC *** / *** |