le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
1e DFL - Première Division Française Libre - France libre |
- | La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
Dans ce texte : passionnant projet de arcole le vendredi 20 juillet 2007 à 12h54
La filmographie française offre de si affligeantes brèches qu'il pourrait exister de nombreux autres projets sur nos gloires et nos épreuves.
Dunkerque a eu son réalisateur, avec Henri Verneuil, et "Week end à Zuidcoote". La bataille de France, en revanche, n'a été interprétée que par des bribes éparses, avec d'immenses lacunes. Rien sur Montcornet, sur La Ligne Maginot, rien sur Saumur, rien sur la marine, rien sur l'aviation.
Avec les effets spéciaux, désormais, on pourrait faire voler des dizaines d'avions qui n'existent plus. Il suffit de vouloir.
Pour la France Libre, rien sur Carlton Gardens, et de Gaulle, à part le primesautier "Babette s'en va t'en guerre", et quelques bribes de "l'armée des ombres".
Pour la 1e DFL, et la guerre du désert, rien encore.
"Taxi pour Tobrouk" semble quand même mettre en scène des FFL. Si vous vous attaquez à ce thème, ce sera difficile de faire aussi bien que Denys de la Patellière.
L'aviation FAFL a été trés peu traitée, à part "Le Grand Cirque", et "Normandie Niemen". Il y eut aussi "Deux de l'escadrille", une comédie mettant en scène des aviateurs en Algérie.
Et puis.... et puis c'est tout.
Les commandos français dans "Le Jour le plus long"
L'armée française dans les Vosges, dans "La neige et le feu".
Les lacunes sont nombreuses, et la tache immense.
(ah, j'oubliais "Indigènes" qui montre, quand même, un aspect de l'armée française.) *** / *** |