le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Dans ce texte : Mr Guliana , faudrait pas pousser... de Léon BEL le vendredi 20 juillet 2007 à 01h15
Si je dois être le seul dans ce forum à abonder dans le sens d’Arcole ….soit !
Nous n’allons pas entrer dans un sempiternel debat sur la guerre d’Algerie ,tout a été dit ou presque , ni gloser sur le denigrement de notre action en Algerie ou sur la filmographie de la repentance !
Mais je ne peux pas laisser passer ces 2 phrases de P. Guliana :
Vous omettez de dire que DE GAULLE et le peuple Français a donner par voix démocratique la possibilité de choix.
Ben voyons , gageons que si Petain avait , au lendemain de la defaite , proposé , par referendum aux français de le suivre , ç’aurait été un triomphe !
La verité c’est que l’opinion française etait lasse de l’Algerie , des tracas qu’elle avait occasionnés et qu’elle se souciait comme d’une guigne de l’avenir des pieds noirs ou des algeriens
. Ce que vous appelez la veulerie Gaulliste est surtout de la clairvoyance.
Clairvoyance de quoi ?, au nom d’une Realpolitik de bazar , après avoir menti à ceux qui voulaient rester français , la Grande Zorah (c’est ainsi que les pieds noirs avaient surnommé le Grand Charles ) s’est renié en signant les desastreux “Accords d’Evian “ qui devaient permettre………etc
L’encre de ces “ accords “ n’etait pas encore sèche ,
Que le 26 mars 62 , des tirailleurs algeriens aux ordres de l’armée française ,mitraillent la foule algéroise……..plus de 70 morts
que le 5 juillet 62 à Oran , la populace algerienne massacrait plus de 1000 civils europeens , sous les yeux de notre armée , l’arme au pied !
que dans l’exode general ,l’armée aux ordres du pouvoir , refusa de rapatrier des milliers de harkis et leurs familles , les livrant à la vindicte des egorgeurs du FLN
Sans parler des milliers d'europeens disparus aprés l'independance et passés aux pertes et profits de l'amitié franco-algérienne !
Pour faire bonne mesure on me balancera les exactions et les meurtres de l’ OAS …….qui n’avait aucune legalité , alors que l’armée etait ,elle , aux ordres d’un pouvoir legal et responsable
L.B
54/C *** / *** |