 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
JO - Journal Officiel - Divers |
- | Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.
|
Dans ce texte : Poursuivons ! de Francis Deleu le vendredi 13 juillet 2007 à 18h14
Bonsoir
François écrit : cela au moins est dépassé :
*** le pas décisif dans la politique d'exclusion avec un train de trois mesures capitales. En premier lieu, le Statut des Juifs, promulgué le 3 octobre. *** Rappelons que les auteurs de cette phrase sont les historiens Renée et François Bédarida.
Pour ma part, j'ajouterai que le pas décisif a été précédé d'autres pas qui préparent et annoncent le Statut et ce, dès le mois de juillet 1940. Une petite chronologie (encore incomplète) du cheminement qui mène au "statut" : Chronologie de la persécution des Juifs sous Vichy
François écrit :"Quelle que soit la date de rédaction, pas d'entrée en vigueur avant le 18 octobre, date de la publication au JO qui est aussi la première nouvelle dans la presse (de rares journaux ayant parlé début octobre d'un statut en cours d'élaboration) : donc, une cécité qui fleure bon les années "paxtoniennes" 70-80, et qui révèle un manque d'attention aux tractations précédant Montoire. On ne se préooccupait pas de ce que faisaient ou disaient les Allemands, comme s'ils avaient été sur la planète Mars, et du coup on prétendait qu'ils n'y étaient pour rien Pour rappel, le statut entre le 3 et le 18 octobre. Contrairement à ton habitude, tu n'as pas réagi à cette contribution !
François écrit : Je rappelle tout de même qu'ont été présentés ici même certains résultats des travaux récents de Joly et de Bruttman, qui obligent à revoir ce point de fond en comble
Ne serais-je pas fichu de lire correctement ? L'analyse, quasi jour par jour, de la gestation du statut par Joly et Bruttmann ont conforté mon opinion.
Quant à l'argument d'autorité ? Je n'ai jamais compris ce que tu entendais par là ! Me serait-il interdit de te citer sous prétexte que tu es un "argument d'autorité"... euh... pas toi... tes écrits !
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|