le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1894-1982) L'amiral Auphan est nommé secrétaire d'Etat à la Marine le 18 avril 1942. II démissionnera le 17 novembre 1942. II avait été membre des cabinets militaires de Georges Leygues et de François Piétri, commandant de la "Jeanne-d'Arc" en 1936, sous-chef d'état-major de la Marine en 1939, directeur de la Marine marchande en juillet 1940, chef d'état-major général des forces navales en 1941. En août 1944, à Paris, il tentera de transmettre les pouvoirs de Pétain à de Gaulle. Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité en 1946, il comparaîtra en juillet 1955 devant la Haute Cour qui prononcera une peine dont il sera immédiatement relevé. Ardent défenseur de la mémoire du maréchal, l'amiral Auphan est l'auteur de nombreux ouvrages sur Vichy, notamment d'une "Histoire élémentaire de Vichy"
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : La politique du pire de Francis Deleu le vendredi 13 juillet 2007 à 12h46
Bonjour François, bonjour à tou(te)s,
Nous ne nous mettrons sans doute jamais d'accord sur le point de savoir si l'arsenal législatif antisémite a été mis en place par Vichy de sa propre initiative ou sous la pression nazie. Je reste convaincu que cette législation aurait vu le jour à l'occasion, par exemple, d'un renversement de la République au profit d'un pouvoir autoritaire. La débâcle de juin 40 n'a fait que précipiter les choses. Nous en avons longuement disserté : les projets de statuts étaient dans l'air du temps et explicitement souhaités dès 1933. Que Vichy s'inspira des mesures antisémites prises en Allemagne ne signifie pas allégeance ! Que Vichy ait saisi l'opportunité de plaire au vainqueur, doublé de l'opportunité d'en tirer quelques avantages, nous le concevons volontiers. Il aurait été sot de ne pas en profiter. Je reste cependant convaincu que ce n'était pas l'objectif principal.
Dans le même ordre d'idée, un extrait du livre de l'amiral Auphan, le dernier "dauphin" du maréchal m'avait profondément choqué. Ce livre écrit en 1971 en dit long sur l'attitude de Pétain : Vichy et la question juive
Les réflexions d'Auphan qui n'en est pas à une contradiction près, vont, grosso modo, dans ton sens et dans le mien. Laissons à chacun le soin d'analyser ce texte !
Bien cordialement,
Francis.
PS. Merci François de signaler la bio de Ménétrel par Bénédicte Vergez-Chaignon. L'ouvrage est inscrit dans la (longue) liste des futures acquisitions. Dans la plupart des ouvrages sur Vichy, le docteur Ménétrel, omniprésent dans les coulisses du pouvoir et forcément dans les couloirs de l'hôtel du Parc, semble jouer aux éminences grises auprès de Pétain. A vérifier ! *** / *** |