le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Non , quand même ! de Léon BEL le mardi 10 juillet 2007 à 18h44
"Il ne l'était pas, de façon viscérale et tapageuse, mais il l'était au moins autant que peut l'être un militaire de carrière de l'armée française des années 20-30, où trainaient encore des relents antidreyfusards."
Je ne pense pas ,mis à part de vagues relents inherents à sa classe , que De Gaulle , ait eté antisémite . A Londres , la "France des synagogues " a fait grogner plus d'un cagoulard rallié !
Arrivé à Alger , en juin 43 , il a rétabli le decret Crémieux , malgré l'opposition et les atermoiements de Giraud et son entourage petainiste
Il a permis la reintégration dans les écoles des enfants juifs ( dont votre humble serviteur ) exclus dés octobre 41 , par la grace d'un Weygand .
Si l'on doit parler de reniements GZ ( la Grande Zorah , alias De Gaulle , ainsi surnommé par les pieds noirs aprés 58 ) en aura suffisament fait preuve lors de l'affaire algerienne .......................mais c'est bien aprés et c'est une autre histoire ! *** / *** |