le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : lourd débat de d.zambon le dimanche 08 juillet 2007 à 08h50
Bonjour à tous,
Ce débat est vraiment très intéressant et les arguments sont de poids. Je partage assez l'idée que les fondamentalismes religieux sont souvent le produit des monothéismes. Comme le dit Jacques, les polythéistes acceptent plus aisément les divinités extérieures: songeons aux Romains qui se sont appropriés les dieux grecs ou celtes et les ont intégrés plus ou mois "bruts" dans leur panthéon, dans un souci d'intégration (mais aussi pour ne pas s'attirer leur colère! Prudents et pragmatiques, les Romains!).
Toutefois, limiter la communauté juive à une seule "communauté religieuse" me semble réducteur puisqu'une cuture juive existe, comme il existe un "art juif" (le volume Mazenod sur le sujet est somptueux). De plus, si communautarisme au sens propre du terme il y eut (on le retrouve chez les premiers chrétiens, qui devaient être juifs de souche, avant que Paul de Tarse n'étende la conversion aux gentils après le concile de Nicée), il va de soi qu'il fut exacerbé par les discriminations dont ils furent victimes dans la plupart des royaumes d'Europe, discriminations plus ou moins larvées selon q'ils étaient indispensables à la bonne marche de l'économie nationale (notamment dans les Républiques italiennes comme Venise où le "ghetto" originel était un havre de paix avant qu'il ne croule sous les taxes et ne subisse une banqueroute, précédant de peu celle de l'Etat vénitien concurrencé par la Sublime Porte et le commerce des Amériques). Je ferai une dernière remarque: l'esprit communautaire existe partout mais il est "dénoncé" de façon très inégale et sous couvert d'antisionisme (alibi la mode pour certains), par exemple, il est facile de retrouver un antisémistisme sous-jascent (les exemples ne manquent pas). *** / *** |