Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Victor
-

La lettre V dans l'alphabet international.


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors


GI - Government Issue - USA
-

Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )

Dans ce texte :

La 1re DFL au vitriol... de Leon le vendredi 29 juin 2007 à 15h55

Bonjours à tous,
Iconoclaste, étrange, dérangeant, parfois écoeurant, je dirais même "confusant", pour reprendre un mot quebecois...
ce que je viens de lire (parfois en diagonale mais parfois hypnotisée par le texte).
Témoignage d'un ancien de la 1re DFL (évadé de France, au passage, mais ce n'est pas l'important de l'histoire) -long texte en plusieurs chapitres- que je vous invite à parcourir ici, aux chapitres 14.45 et 16 notamment (arrivée à Casablanca 43, Nabeul, Italie 44, Alsace 44, Authion 45...)

Ici: et pages suivantes...


Petits extraits pour vous donner l'ambiance:

Casablanca 1943:
***Pour les troupes, outre les unités Amerlos, Polaques, Rosbifs (English), Anzacs (Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Afrique du Sud), il y avait les deux armées françaises. Nous, les Fous Furieux Libres (FFL, Forces Françaises Libres), les gaullistes, chouchous de Churchill, et l'armée Giraud, les Giroflées, très pétinistes, ralliés depuis l'assassinat de l'amiral Darlan, choyés par les Ricains. Rassemblés dans la cour de la caserne, de fringants spahis, sortis tout droit des films d'avant-guerre, équipés de chars Sherman et de Jeeps vinrent nous racoler sans succès. La consigne était de demander la déjà glorieuse 2e DB (notre 1e DFL fut toujours la Cendrillon de la gloire et des medias). Du coup, on nous re-foutit en wagons à bestiaux, direction Dellys, à côté d'Alger. Nous n'avions pas mis le pied en sol civil.***

Italie 1944
***Lorsque de Gaulle nous passa en revue sur un aérodrome, je me demandais si le pauvre ne se dévouait pas pour un tas de cornichons malfaisants, moi inclus. Il avait vraiment l'air de chercher ce qu'il pourrait bien faire avec des patates comme nous, jouissant du far niente tandis que des millions d'innocents agonisaient, que le front de Normandie piétinait...(...)Naples, grâce au vol, au marché noir et à la putasserie semblait presque prospère. Pas mal de coins étaient "out of bounds" ou "off limits", interdits aux British et aux GI, sans doute pour trop gros risque de vérole. Pendant que la 2e DB se couvrait de gloire, nous, on glandait, au lieu, au moins, de tirer les enseignements, apprendre le vrai combat. En tous cas, pas à notre niveau. Début août, la division fit mouvement vers Tarente, pour embarquer. Pas nous, qui devions transporter hommes et équipements. A Tarente, des fascistes assassinèrent des fusiliers-marins de Savary (Oui, celui qui fut ministre de l'Education Nationale vers 85). Embarqués sur des paquebots anglais et polonais, les Franco-Américains débarquèrent le 16 août à Cavalaire.***

Alsace fin 44/45
"La division tenait, presque sans munitions, après de durs combats, un front de 42 kms avec des soldats dont plus de la moitié n'avaient jamais combattu. Rien qu'à nous voir, qui avec la bourguignotte de 1916, qui le casque américain, qui, comme moi, le casque anglais 1940, qui le béret basque, on aurait plutôt pensé à un défilé rétrospectif, aux Puces." (...) "L'ennemi tenait Colmar et menaçait Strasbourg. Nous étions dans une nasse, comme eux à Belfort. Mais on l'ignorait. Aucune perspective de renforts, les GI trop occupés à Bastogne. En outre, nous étions sous le commandement du général de Lattre, courageux mais - de l'avis du Haut-Conseil des 2e pompes - nul. On citait l'île d'Elbe, des chars lancés à la queue-le-leu et "allumés" les uns après les autres par les 88 des Panther Tigre embusqués et surtout, on l'a su ensuite, dans une région où les Vosges, l'Ill et le Rhin vont tous Sud-Nord, s'obstinant à des actions Ouest-Est coûteuses et inutiles. Ça fumait entre de Lattre et notre nouveau général Garbay qui voyait fondre ses effectifs sous les coups de boutoir boches en des batailles sans but. On enviait les gars de Leclerc. Nous, pauvres innocents, parcourions les rues désertes. Tant de neige. On se serait cru dans un film de guerre, en noir et blanc." (...) "La 1e DFL, les Français libres au combat d'Yves Gras (Presses de la Cité) explique que notre matériel nous était réparti par de Lattre, qui ne nous aimait guère. D'où abondance de flingues 1917 périmés. De même, à nous les missions imbéciles et dangereuses. A Toulon, alors que DFL et FFI avaient fait l'essentiel, ils furent écartés du traditionnel défilé de la Victoire qui permettait aux chleuhs de se replier sans gros dommage et se fortifier plus loin. "***

Authion 45
***"La 2e DB était en Allemagne. Je dus rejoindre mon unité... sur la Côte d'Azur, Notre général Garbay, excédé par de Lattre, préférait ça plutôt que supporter ce matuvu. En outre, De Gaulle voulait récupérer des vallées cédées par Napoléon III à Victor-Emmanuel Ier qui y avait ses chasses. De Gaulle avait-il une arrière-pensée ? Rêvait-il de Lombardie et Tyrol comme champs de bataille ? Le nord de l'Italie fut jadis l'Insubrie gauloise. Ce front alpin était défendu par un nazi fanatique qui résista comme un dingue.

A peine arrivé, en jeep, à Castillon, puis à Sospel, je rejoignis ma compagnie sur une crête dominant la ville italienne d'Olivetta. On devait relever des Japonais. "***



Et je n'ai recopié ici que des passages politically correct !

A plus tard, je vais finir de lire...

Frédérique

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.1 s  3 requêtes