Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'hermine et la croix gammée - Georges Cadiou
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


Vlaamsch Nationaal Verbond - VNV
-

Parti nationaliste flamand créé en octobre 1933.

Dans ce texte :

La tentation autonomiste de Francis Deleu le lundi 25 juin 2007 à 16h48

Bonsoir Igor, bonsoir à tou(te)s,

Séparatisme et autonomie ! Il s'agit là de thèmes que connaissent bien les Belges et qui empoisonnent encore de nos jours les relations entre la Flandre et la Wallonie.

*** On peut aussi s'interroger sur l'attitude des nazis à l'égard des séparatistes: relation sincère, manipulation ? ***

Les mouvements séparatistes comme le VNV (Vlaamsch Nationaal Verbond), parti nationaliste flamand, ont spéculé sur les intentions de l'occupant allemand pour obtenir la scission du pays. Lorsque quelques responsables ont réalisé que les intentions nazies étaient d'englober la Flandre dans le Grand Reich nazi, la désillusion fut telle que plusieurs membres influents de mouvements autonomistes entrèrent carrément en résistance contre l'occupant.

Mais nous nous éloignons du sujet qui traite des indépendantistes bretons cependant toujours actifs notamment lors du pèlerinage de l'Yser, haut-lieu de rencontre des séparatistes de tout crin.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes