le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une Genevoise amie de Lyautey de Leon le jeudi 14 juin 2007 à 15h12Isabelle Eberhardt... aventurière (Genève en 1977- Aïn Sefra-Algérie 1904).
"A 20 ans, Isabelle quitte Genève pour Böne, dans l’Est constantinois. Elle découvre un Pays, une culture, une religion, l'Islam, qui vont l'imprégner totalement.
Pendant une grande partie de son existence, elle mène une vie de nomade en Afrique du Nord, revêtue de son
identité préférée (elle en prendra plusieurs), celle du Maghrebin Mahmoud Saadi. Elle se convertit à l'Islam. Se faisant passer pour un homme, elle peut entrer dans tous les lieux où les femmes ne sont pas admises, ce qui facilite aussi son travail de journaliste. D’un autre côté, sa vie fort peu conventionnelle éveille rapidement la suspicion de certains colons français qui se mettent à la surveiller.
A El Oued, elle rencontre Slimène. L'union de l'Européenne et du saphi indigène fait scandale. L'armée française refuse le mariage. En 1903 elle deviendra l'amie de Lyautey, un moment apôtre d’une colonisation différente .
A son actif elle a un grand nombre de nouvelles, un roman inachevé, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu’elle considérait comme une partie de son oeuvre. Le désert la fascine et elle adopte une vie errante. Elle devient un étonnant témoin de la réalité algérienne. Son œuvre d’écrivain comporte de nombreux articles, nouvelles, récits, romans, centrés sur l'Islam. Dans son approche du Maghreb, elle rompt complètement avec l'orientalisme et le pittoresque des écrits d'alors.
Le 25 octobre 1904, elle trouve la mort dans l’inondation d’Aïn-Sefra. Elle a 27 ans.
LYAUTEY dira d'elle:
""«Elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal !
Je l’aimais pour ce qu’elle était et pour ce qu’elle n’était pas. J’aimais ce prodigieux tempérament d’artiste, et aussi tout ce qui en elle faisait tressauter les notaires, les caporaux, les mandarins de tout poils. » ""
Pour en savoir plus sur I.E. et les années de colonisation "civilisatrice", se reporter à l'excellent ouvage d'Edmonde Charles-Roux, "Nomade j'étais" (les années africaines d'Isabelle Eberhardt)
Ou bien à l'abondante bibliographie de cette femme hors du commun.
F.L. Isabelle Eberhardt, rêves d'aventues |