Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Bombardement du siège de la Gestapo de Lyon de Serge Desbois le jeudi 14 juin 2007 à 08h42

Le 26 mai 1944, quelques jours avant le débarquement et pour paralyser les voies de communication nord-sud 900 forteresses volantes de la 15th USSA décollèrent du sud de l’Italie escortés de chasseurs Mustang et de P38 lightning. Ils venaient bombarder les gares de triage de Lyon, Chambéry, St Etienne. Une bombe tombât sur un édifice de l’École de santé militaire de Lyon, demeure anciennement du Général au bord de l’avenue Berthelot et bureau du chef de la gestapo Barbie. Mais celui ci n’était plus là.

Plus de 700 morts pour Lyon, plus de 1000 blessés. Le spectacle fut dantesque. 500 cercueils furent rassemblés pour être bénit par Mg Gerlier.

Contrairement à ce que dit « Wikipédia ». les forteresses américaines bombardant de préférence le jour, en haute altitude, par vague de plusieurs centaines, écrasaient tout sur leur passage et en particulier plus de civils que d’Allemands.

Par contre les chasseurs-bombardiers anglais et canadiens bombardaient certes généralement la nuit mais avait un système de repérage : le dernier après avoir lâcher la bombe en piqué avant la cible, au milieu de la cible lâchait une fusée éclairante qui éblouissait à 5 km à la ronde et préparait le terrain pour le suivant. Ainsi j’assistais au bombardement de l’usine Marcel Bloch (Marcel Dassaut) à Chateauroux. Je voyais la bombe de détachés à 300 ou 400 mètres au-dessus de ma tête et à 400 ou 500 m plus loin une explosion, comme en plein jour. Le nombre des victimes était faible. Une seule victime, femme âgée, pour le bombardement de la gare de triage de Chateauroux.

Nous ne serons jamais assez reconnaissant pour les Anglais et Canadiens qui prenaient de tel risque.

En ce qui concerne l’École de Lyon, seul le bâtiment du Général fut détruit. Les autres en particulier, le sous-sol du bâtiment du fond où Barbie pratiquait la torture n’étaient pas atteint.

B = palissade après la guerre, pour fermer l’École à la place du bâtiment détruit et que les élèves franchissaient allégrement quand ils avaient laissé dépasser l’heure, les jours de « grande sortie »

C = le bâtiment du fond dans les sous-sols duquel Barbie pratiquait la torture.

Il eut été préférable que ce bâtiment sauta du temps de Barbie…

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes