le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les Belges à Miranda de Francis Deleu le mercredi 13 juin 2007 à 17h03Bonjour Frédérique,
Le royal Francis Deleu n'a qu'un seul défaut : une Ldégiste de Crolles l'entraîne sur les chemins des évadés d'Espagne.... plus particulièrement les évadés belges. (Citation attribuée à Ghémardembourg que ça ne nous étonnerait pas §;-))).
Sachant que votre bibliothèque regorge d'ouvrages sur les évadés d'Espagne, y est-il fait mention des Belges ? Les deux plus célèbres, Hubert Pierlot (Premier-ministre) et Paul-Henri Spaak (ministre des Affaires étrangères) ont rejoint Londres en passant par l'Espagne. Arrêtés par les autorités espagnoles et assignés en résidence surveillée, ils parvinrent à fausser compagnie à leurs gardiens, cachés sous le faux plancher d'une camionnette de livraison. Vu l'embonpoint des deux personnalités, on peut parler d'exploit. Toutefois, sérieux oblige, l'exploit ne figure que rarement dans les livres d'histoire des écoliers belges.
Outre nos deux ministres, les Belges furent, semble-t-il, nombreux à tenter leur chance.
Le "Centre d'Etudes et de documentation - Guerre et Sociétés contemporaines" propose quelques photos du camp de Miranda où séjournèrent de nombreux belges :
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |