le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je ne vois pas comment... de Nicolas Bernard le lundi 11 juin 2007 à 16h12... les archives du Saint-Siège auraient pu être totalement incinérées, considérant qu'elles étaient classées n'importe comment. Des années ont été nécessaires à Pierre Blet et à d'autres archivistes du Vatican pour réunir et reclasser les documents. Blet a beau être assez partial, ce n'est pas un fan de Fahrenheit 451.
Quant aux témoins, on a eu 60 ans pour les interroger. A supposer que le K.G.B. ait cherché à dégommer le Pape (ce qu'admettent trop facilement les défenseurs de Pie XII, évidemment intéressés), il est étonnant qu'il se soit limité au Vicaire de Hochchuth.
Militant, moi ? Franchement, ce n'est pas moi qui procède par anathème : je réponds et ne discute que sur les faits. Comme tout un chacun pourra le constater. Lisez les ouvrages que je vous expose sur Pie XII (dont je ne suis pas un thuriféraire, contrairement à ce que vous suggérez), et modérez votre opinion. Pie XII n'était pas antisémite, n'a pas soutenu les nazis, et a même sauvé des Juifs, prenant (sans fracas, il est vrai) position contre les persécutions, les déportations et les massacres. Que certains lui reprochent qu'il n'ait pas tout fait, qu'il n'ait pas prononcé de condamnation plus explicite, voilà qui relève du débat moral, et s'éloigne du domaine historique : l'important est de savoir ce qu'il avait la possibilité de faire, ce qu'il a fait, et pourquoi il l'a fait ou ne l'a pas fait. Je ne cherche pas, contrairement à beaucoup, à rendre un verdict de culpabilité ou d'acquittement, mais à savoir et comprendre. C'est aussi simple que ça. *** / *** |