le Glossaire de Francis a trouvé : PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : acheté à la France, PAR ISRAEL? de arcole le dimanche 10 juin 2007 à 15h26Cette photo a été prise au musée des blindés de Latrun (Israel) et montre divers blindés ayant été utilisés dans les guerres israélo-arabes.
Dans le cas de ces blindés français, il ne semblerait pas qu'ils aient figuré dans les effectifs de l'armée israélienne, mais plutût dans les armées syriennes et libanaises, lors de la guerre d'Indépendance de 1948.
Il devait rester des matériels français dans ces pays, aprés 1945. Mais il n'existe aucune trace d'une vente de blindés français à Israël à cette époque.
S'il y a eu transfert de blindés français, ça ne peut concerner que la brève "lune de miel" des années 1956-1967, et les chars fournis étaient alors des AMX.13 ou des EBR infiniment plus modernes.
En revanche, les Syriens, en 1967 encore, ont opposé à Israël des Panzer III d'origine allemande, de provenance indéterminée.
PS. Une concordance philatélique: dans une série de timbres israéliens du début des années cinquante, un char français est représenté, à l'état d'épave, sur le front Nord. *** / *** |