Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L’Armée Française et les Etats du Levant - Maurice Albord
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


TOE - Théâtre d'opération extérieur

Dans ce texte :

aventures moyen-orientales de charles-andré Massa le mardi 05 juin 2007 à 22h11

Malgré une longue absence, je refais surface ...Allons à l'essentiel!
Je n'ai pas lu le livre de Mr Salkin,mais j'avais lu celui d'Anne Collet dont vous parlez aussi.
Effectivement,le lieutenant Massa,affecté en Syrie en Avril 1940,est passé à la France Libre (en fait en Palestine) le 29 Juin 1940.Pendant six mois il a tenu un poste de rédacteur à la radio des FFL au Caire.Au début de 1941,devant une situation difficile en Lybie,les britanniques ont obtenu des autorités FFL l'incorporation des volontaires français pour participer à la campagne de Lybie et mon Père a été envoyé à Benghasi dans l'armèe anglaise,bien sûr, où il a été successivement lieutenant puis capitaine.Devant l'offensive de Rommel,les Anglais ont commencé à reculer pour ne s'arrêter qu'en Egypte,mais tout en parvenant à tenir la place de Tobrouk qui,cette fois-là, ne sera pas prise. Mon Père a donc subi une partie du siège avant d'être rappelé au Caire par les autorités FFL qui manquaient d'officiers arabisants pour tenir les postes de commandants des services spéciaux en Syrie(Nous sommes en Juillet 1941 et les forces FFL et Britanniques s'apprêtent à reconquérir le Liban et la Syrie).Redevenu lieutenant français et après avoir fait campagne jusqu'à la frontière Syro-irakienne,il sera successivement en poste dans les Services Spéciaux à Hama,Homs, puis à Damas où il fera le coup de feu pendant l'insurrection de la population damascène à la fin Août 1945 (attribution de la Croix de guerre des T.O.E avec palme).L'intervention des troupes anglaises pour nous imposer un cessez-le-feu fera l'objet d'une réaction très vive du Général de Gaulle.Il ne quittera le Moyen-Orient que le 21 Septembre de la même année.
Suite à une longue fréquentation des Anglais pendant cette longue période,il s'était forgé une opinion très argumentée sur le Général Spears - opinion tout à fait défavorable au demeurant.Le Général Spears a été pendant toutes ces années de guerre le représentant officiel du Gouvernement britannique au Moyen-Orient,et il faut se rappeler que son objectif n'a jamais cessé d'être l'éviction des Français de cette zone(PETROLE!).Comme je vous l'avais écrit il y a bien longtemps,nous n'avions pu nous installer en Syrie en 1920 que grâce à la campagne victorieuse du Général Gouraud contre l'Emir Fayçal,soutenu à Damas par Les Anglais.Fayçal était à Damas suite aux accords passés entre les Anglais et le Roi Ibn Séoud pendant la première guerre(confer. les aventures de Laurence d'Arabie)et les Français suite aux accords Sykes-Picot de 1916 qui prévoyaient le démembrement de l'Empire Ottoman.
Les Anglais avaient donc remporté la deuxième manche,provisoirement,puisque, nous partis, ils n'ont pu prendre notre place et se maintenir.
Le Capitaine Massa retrouvera ses camarades anglais en Palestine de Juin à Septembre 1948 alors qu'il faisait partie de la mission d'observation de l'ONU après la première guerre israélo-arabe.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes