le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
TSF - Télégraphie sans fil |
- | En clair: poste de radio ou plus présicément de radiodiffusion. Pendant la seconde guerre, les Français soucieux de s'informer écoutaient "Radio Vichy" ou, pour les audacieux, "Les Français parlent aux Français" de la BBC. Par décret du 13 août 1941, les Juifs furent privés de TSF. La radio française de 1940 à 1945
|
Dans ce texte : Radio-Londres de Serge Desbois le dimanche 27 mai 2007 à 15h08
Diffusé en français à l’intention de la France occupée, Radio-Londres émettait à mon avis, entre 19 h et 19h 30 et dès 1940.
Il y avait plusieurs millions de postes de TSF en 1940 ; c’est dire que nous connaissions bien De Gaulle et la France libre.
Malgré le brouillage des Allemands, en plaçant l’oreille près du poste ( les familles se groupaient autour) et pour la plus part des installations, nous pouvions suivre l’émission à peu près.
Au départ l’émission commençait comme ceci : « Français, Française, aujourd’hui Xèmè jours de la lutte du peuple français contre l’oppression »
Suivait ensuite la première strophe de la 5 ème symphonie de Bethoven suivi de « Chantez le V » comme victoire.
Enfin l’émission pouvait commencer.
Les nouvelles étaient brèves : par exemple « Monsieur Mackensie king (1er ministre du Canada), monsieur Winston Churchill et monsieur Franklin-Delano Roosvelt se sont réunies au château Fontenac au Québec pour discuter des problèmes de l’heure * » (expression employée à cette époque )
Ou encore : « Le général De Gaulle et monsieur Winston Churchill ont eu un entretien particulier… » Pas plus.
Suivaient ensuite les nouvelles des divers fronts : « Les combats font rage sur le Niepr où les divisions allemandes ont reculé pour former une nouvelle ligne de front » ou bien « l’armée américaine qui à débarqué à Anzio (Italie) s’accroche contre les divisions allemandes » On pouvait ainsi suivre sur la carte et montrer que l’Allemagne reculait partout.
Venait ensuite la chronique de Maurice Schumann qui de sa belle voie venait nous exhorter à tenir le coup. Plusieurs centaines d’articles au cours de ces 4 années
Puis c’était Pierre Dac qui , sur l’air de la « chucaratcha » nous entonnait ;
« Radio Paris ment
Radio Paris ment
Radio Paris est allemand »
Enfin c’était les « messages personnels », c’est à dire les messages pour les résistants auxquels nous ne comprenions rien « Les cerises seront mûres la semaine prochaine… »
Cette émission durait une demi-heure.
Et puis un jour sortant du lycée vers midi et quart, ma mère m’attendait au bout de l’impasse ( rue Beauséjour) à Chateauroux, ce qu’elle ne faisait jamais. Est-il arrivé quelque chose à mon père. Je fonçais avec mon vélo. Ma mère m’a dit à voie basse : « Ils ont débarqué » C’était le 6 juin 1944.
* Cette réunion était capitale, elle a décidé que les alliés débarqueraient en Europe. Il y a une plaque apposée sur le mur du Château Frontenac au Québec. Bien entendu cette nouvelle complètement anonyme est passée inaperçue à nos oreilles *** / *** |