le Glossaire de Francis a trouvé : Front National - FN - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : En 1950 ! de Francis Deleu le vendredi 25 mai 2007 à 11h53Bonjour,
Ce sujet, important, de la résistance communiste, a été traité de manière militante et manichénne pendant une bonne cinquantaine d'années. A ma droite : rien de rien avant le 22/6/41, en raison du pacte germano-soviétique; à ma gauche : le parti mobilisé comme un seul homme depuis l'"appel du 10 juillet" (1940) et silence assourdissant sur le pacte g-s ou du moins ses effets en France. (François Delpla)
En 1950, dans "Histoire de la Résistance en France" , Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je" [*], Henri Michel écrivait :
*** En novembre 1940, se créa le mouvement "France Liberté", recruté dans les milieux divers; il lança des tracts et colla des papillons, organisa avec les étudiants des chahuts contre les films allemands, des manifestations devant le Consulat des Etats-Unis *** (souligné par mes soins)
Notons que "France Liberté" éditera, vers la fin 1941, le journal "Franc-Tireur". Sous l'impulsion de Charles Tillon, le mouvement prendra le nom du journal tout en y ajoutant le terme "Partisans".
"Consacrons-nous plutôt à regarder comment, dans ses diverses composantes, un peuple assommé par des "événements excessifs" relève la tête." (François Delpla)
Vaste sujet où, de livre en livre, j'avoue me perdre ! Résistance en vue de préparer un soulèvement populaire à caractère révolutionnaire ? Ou encore ! Quel était, par exemple, l'intérêt tactique et stratégique, du "TOUS DEBOUT ET CHACUN SON BOCHE", le cri de guerre du "Front National de la libération" ?
Bien cordialement,
Francis.
[*] L'ouvrage a été édité en 1950. Mon exemplaire date de 1987 dans sa 10e édition mise à jour. *** / *** |