La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Hein ! de Jacques Ghémard le jeudi 17 mai 2007 à 17h04"Pour Jacques Ghémard, ayant voulu aussi une transformation sociale, ils n'ont pas fait de résistance nationale, du tout, jamais !!"
Tous les résistants avaient dans leurs ambitions une future transformation sociale. Je ne vois pas du tout ou j'aurais donc pu dire une telle absurdité.
Par contre je répète que je ne pense pas que Guy Moquet faisait à l'automne 1941 de la Résistance avec ce que ce nom propre signifie. Il me semble qu'au contraire il devait réclamer sa place dans le système. Le fait qu'il ait été au persécuté par ce système n'en fait pas un résistant comme Guingouin ou Tillon à la même époque.
C'est comme si on disait qu'un juif ayant réclamé la réouverture de sa boutique de barbier et emmené aussitôt à Auschwitz, était de ce fait un résistant.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|