le Glossaire de Francis a trouvé : Dien Bien Phu - DBP - Indochine |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : sans vouloir polémiquer de arcole le mercredi 09 mai 2007 à 13h05
(Je mets des patins pour ne pas rayer le parquet ciré)
L'autre histoire, celle de la mémoire et du souvenir, c'était une façon de réaménager à neuf un appartement, aprés avoir jeté aux poubelles tout ce qui pouvait détonner dans le nouveau décor.
Vous me permettres de trouver détestable le qualificatif de "fine fleur" employé pour une force ennemie de la France, qui a pratiqué violences diverses, crimes de guerre, voire crimes contre l'humanité et contre son propre peuple. Dien Bien Phu, c'est la victoire d'un pouvoir terroriste qui sd'est emparé d'un pays et d'un peuple que la France n'a pas pu préserver.
Parlez de clichés éculés si vous voulez, mais à mon humble avis, ces décennies d'impunité des criminels et de falsification méthodique des faits devrait quand même s'arrêter à une certaine décence.
Pour le Viet Nam, le malheur est consommé.
Mais sur le plan intérieur français, il reste à demander des comptes aux crapules qui crachaient sur nos blessés, sur leur civière, à leur arrivée à Marseille, et sur les garde chiourmes FRANCAIS qui ont infligé souffrances et sévices aux captifs d'Indo. Ce qui ne les a pas empêchés, ensuite, de revenir vers l'enfer capitaliste français, pour y faire une tranquille carrière universitaire. *** / *** |