le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le massacre de Guerry de Francis Deleu le jeudi 03 mai 2007 à 22h34Bonsoir Jacques, bonsoir à tou(te)s,
*** Et là je vois qu'il parlent d'un massacre qui m'avait échappé, celui de Saint-Amand-Montrond. ***
Il s'agit en réalité du massacre de la ferme de Guerry, près de Savigny-en-Septaine.
Dans la nuit du 21 juillet 1944, Joseph Lécussan, chef de la Milice dans le Cher et antisémite viscéral, fait arrêter tous les Juifs qui s'étaient réfugiés à Bourges.
Trente-trois femmes, vingt hommes et neuf enfants sont arrêtés. Le 24 juillet, vingt-six d'entre-eux sont entassés dans une camionnette et conduits dans une ferme abandonnée de Guerry. Ils sont exécutés et leurs cadavres jetés dans les deux puits de la ferme. Le 26 juillet, trois hommes subissent le même sort. Le 8 août, ce sont huit femmes mitraillées qui sont jetées dans le puit.
Quel rapport avec Saint-Amand-Montrond qui n'est guère éloigné de Bourges et de Savigny-en-Septaine. (voir carte ci-dessous- les localités sont cerclées de noir).
Le mois précédant, la famille de Francis Bout de L'an, responsable de la Milice régionale, a été enlevée par le maquis et sert d'otages. Mais il faut que je compulse mes bouquins et archives pour relater les péripéties qui émaillèrent les combats, négociations... entre la résistance et la milice à Saint-Amand. Le massacre de Guerry en est le prolongement dans le cycle infernal des représailles.
Ce sera pour plus tard.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |